Acte 2: Etat des lieux

Août 2014:

Ce fidèle destrier est bien sagement garé dans le fond d'une grange depuis la retraite de mon père et comme vous pouvez l'imaginer , un tas de poussière et de toile d'araignée l'ont enveloppés, mais comme la nature fait bien les choses cela lui a permit de supporter les ans , faisant sur lui une sorte de cocon protecteur ( la crasse d'huile et de graisse ont également fait cet office).

Comme il faut bien commencer par quelque chose je débarrasse un peu autour pour accéder à ce quadripede à moteur ,et je décide de voir si le radiateur n'est pas percé, et si non ,voir les premières fuites d'eau du circuit .
Mauvais surprise, les deux by-pass sont percés et rongés par la rouille, il faut donc commencer par remplacer cela.






By-pass supérieur avant remplacement







By-pass bas après remplacement par tube cuivre (haut photo)

raccord radiateur


Un tube de cuivre fera l'affaire pour l'un et un tuyau sanitaire d'eau chaude renforcé pour l'autre avec un raccord à poser sur le haut du radiateur car ce ne sont bien entendu pas les mêmes diamètres
Bonne surprise , le radiateur ne semble pas percé, il est vrai qu'il était vidangé , mais sait on jamais .




Maintenant il faut passer à la mécanique ...
Un renfort vient à mon secours,un de mes nombreux neveux , Antony, mécanicien de surcroît , afin de voir si ce glorieux FDD74 veut bien se mettre en branle et entraîner avec lui bielles et soupapes dans une danse pétaradante.

L’ancêtre ne veut rien savoir, il s’émeut pour le start pilote , mais dés qu'il passe au régime gas-oil, rien a faire..... grrr
Vérification des purges , démontage du bol décanteur, des différents tuyaux .... rien a faire, le gas-oil arrive aux pompes mais le valeureux 2 cylindres ne veut rien savoir .
Il faut voir ce que les pompes ont dans le piston.....
Comme je ne suis pas spécialiste en moteur diesel et bien direction internet ..... recherche: pompe mc cormick FDD 74.
Je trouve une mine de renseignements , des plans de la documentation à plus savoir qu'en faire , moi qui croyais faire choux blanc vu l'ancienneté de l'engin, je m’aperçois qu'il y a même des clubs des tracteurs rouges, des forums, des passionnés etc.... le dieu Mc Cormick m'inonde de bonheur, gloire a Farmall et à la CIMA et que la paix règne sous les capots et dans les caisses à outils.

Suivant les différents plans recueillis, je dépose le couvercle des pompes et là , mauvaise surprise une des pompe est grippée, une des crémaillères ne bouge pas d'un pouce
                                                        Pompe Lavalette PFR1A 60/1F6

Pompe Lavalette PFR1A 60/1F6


Donc démontage de la pompe AV , effectivement le piston est bloqué.Que faire sans ne rien casser ??

Un ange passe sous la forme d'un bidon de WD40 en me faisant un clin d’œil. J'en pulvérise un peu partout intérieur et extérieur puis comme la patience est mère de sûreté , j’attends un petit moment que cette potion magique fasse effet. Par de petits mouvements, le piston arrive à se débloquer, le WD 40 devrait vraiment être remboursé par la secu !
A bien y réfléchir, heureusement que le piston est resté bloqué en position arrêt , car si le vénérable avait démarré au quart de tour , je n'aurais jamais réussi à l’arrêter sauf en débranchant toutes les canalisations de gas-oil !!!!

Je remonte des pompes, purge complète du circuit et j'en profite pour démonter les bougies de préchauffage , premièrement pour éviter de mettre la batterie a plat lors des essais des pompes en supprimant ainsi la compression et l'alimentation des bougies très gourmandes en courant lors des démarrages successifs , et deuxièmement pour voir comment elles ont vieillies .
RAS elles sont comme neuves.

Bougie bosch KE/GA 1/8  0.9 V

Concernant ces bougies , j'ai même vu qu'elles sont dispos chez un célèbre site de vente de pièces auto sur le net


Maintenant c'est bon, le gas-oil arrive aux pompes et ressort pulvérisé par les orifices des bougies, il n'y a plus qu'a remonter bougies, couvercle de pompes et reposer le pot d’échappement ....qui est percé, donc il faut boucher avec du mastic pour pot d’échappement .La solution employée n'est pas pérenne mais pour le moment cela me va.

A présent il ne reste plus qu'a essayer de ramener a la vie cette mécanique cinquantenaire

Contact..... après 15 ans .



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