Acte 6: je vois rouge.....

L'hiver , il  est bien connu que le bois de chauffage part en fumée ,mais il prend aussi certaines fois la clé des champs au clair de lune, expression locale pour dire que le bois que vous aviez patiemment coupé et mis en tas, n'est plus là ou vous l'aviez laissé quelques mois plus tôt .......
Il y a une très ancienne plaisanterie qui consistait a mettre une ou deux cartouches de poudre dans certaines billes lorsque le bois devait rester un petit moment sur le lieu de coupe et j’avoue que j'y pense ,de toute façon comme ces gens là ne paient pas le bois , peut être qu'un ramonage en profondeur de leurs poêles s'impose, ce serait bête qu'ils mettent le feux chez eux parce qu’ils étaient trop occupés a voler le bois au lieu de ramoner la cheminée, mais ils seraient encore capable de porter plainte en disant que le bois qu'ils ont volés n'est pas de bonne qualité !!!

La solution ultime maintenant est donc de rentrer ce qui est coupé  au fur et a mesure et ne rien laisser plus de quelques jours (ou  heures !!!) dans les bois. Ne voulant  pas sortir la grosse remorque pour cela car le passage dans un bois en début de coupe n'est pas toujours aisé, j'ai opté pour un modèle réduit capable de passer un peu partout , de capacité limitée a 1 m voir 1.5m.
J'ai retrouvé il y a quelques temps une vieille remorque de voiture dans le fond du jardin sous les ronces et autres orties, qui va donc elle aussi subir une petite cure de jouvence afin de pouvoir transporter ce bois et avoir l'insigne honneur d’être tractée par le F137. Son châssis fait 1100x2500mm, en posant  des rehausses de 40 a 50 cm ce sera parfait, le chargement sera donc compris entre 500 et 750 kg



Cette remorque a de toute évidence subit une modification de sa structure, elle est  donc habituée a ce type de traitement.
Elle est équipée d'un pont de voiture fixé au châssis par des  lames de ressort.
Pour aller dans les bois , ce ne sera pas l’idéal ,la garde au sol n'est que de 20 cm, la première souche venue gardera le pont  dans ses griffes.



 

Il y a un peu de travail pour remettre tout cela en ordre de marche
 Je commence par déposer le pont et les lames de ressorts ,les suspensions ne seront d'aucune utilité pour l'utilisation prévue .

Sur le châssis étaient fixés des U de 150mm de large et 70mm de haut , ils sont maintenant soudés sous le châssis et servent a la fixation le pont avec 4 brides , cela permet également de rigidifier le châssis


Le pont quand a lui est incliné vers le haut afin d'augmenter un peu la garde au sol, je gagne ainsi 5cm
Autre modification a apporter , la flèche n'est pas prévue pour un attelage de tracteur mais de voiture.Il faut donc modifier cela ,en profiter pour l'allonger un peu pour plus de maniabilité et la renforcer avec un profilé en T soudé sous la flèche d'origine et il faut aussi  ajouter un moyen d'attelage avec le crochet du tracteur


Cela comme a prendre forme.
Reste maintenant a voir comment je vais faire pour poser les ridelles.Le système actuel ne me convient pas , des tubes de 40mm  et  100mm de haut sont soudés aux quatre coins du châssis. Ne débouchant pas , ils se remplissent d'eau et sont la proie d'une grosse corrosion et cela pourrait également se propager au châssis.Les futures ridelles seront fixées sur le cote du châssis donc plus de risque de rouille.
Pour cette opération il faut que je trouve du tube 50x50 et 60x60. Chez castotruc ou bricomachin ce type de profilé est introuvable, et serait de toute façon hors de prix et ceux qu'ils vendent  dans les tailles inférieures sont vernis ce qui est, a mon avis un luxe totalement inutile , sauf pour ceux qui travaillent en gant blanc, ne font que des éléments de la dimension exact des barres achetées  et qui ne soudent pas.
Il faut donc que je trouve une autre filière.Je me rabat sur les professionnels de la métallurgie et trouve mon bonheur.
Le  50X50 servira a faire les ridelles  et le 60x60 servira a l’emboîtement

Maintenant  il faut souder ces emboîtements  sur le châssis , comme je ne suis pas soudeur pro , les soudures montantes ne sont pas ma tasse de thé . Je dois donc basculer le châssis afin de pourvoir faire ces soudures convenablement sans faire de pâté ni recevoir la soudure sur les chaussures.

Pas très orthodoxe comme position , mais là je peux souder
Il y a certainement mieux , mais c'est plus cher


Maintenant que les supports sont posés je peux passer au plancher.Il est confectionné avec de la planche de coffrage de 27mm d’épaisseur et les ridelles vont également être fabriquées avec ce type de planche.

Je peux assembler une première ridelle, celle de devant




Les montants sont percés et les trous sont agrandis cote intérieur afin de pouvoir passer une douille pour serrer les écrous.les vis sont ainsi plus courtes et les écrous ne sont pas soumis directement aux intempéries ou aux chocs et esthétiquement ,c'est plus "classe".



Maintenant que la structure est terminée , reste plus que la mise en peinture .
Voyons de quelle couleur pourrait-il s'agir ????
Comme par hasard  , j'ai du rouge ......


Je décide de peindre également le plancher, je ne suis pas a 1 litre prêt , et cela permettra de faire une protection supplémentaire en plus de la couche de produit anti petites bêtes mangeuses de bois que j'avais mis avant



Il faut aussi ajouter l’éclairage arrière ainsi que des triangles réfléchissants, manque plus que la plaque et un disque de vitesse limite 25 km/h  !!!! pas facile a trouver



 Une bâche 3mx2m pour finir , et voila une nouvelle compagne toute rouge  pour le farmall





A bientôt .....






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