Acte 3 : La magie opere

Et bien voila ,un peu de préchauffage ......... et il démarre.
 Il y a bien un peu de fumée mais après 15 ans sans dire un mot, les cordes vocales du 2 cylindres doivent se dégager  et cracher les dépôts d'huile qu'elles avaient accumulés.
Le bruit de ce moteur me fait revenir quelques décennies en arrière, il y a bien longtemps que je ne l'avais plus entendu.Cela me rappelle ma grand mère qui voulait absolument venir avec moi le matin sur le tracteur ,lorsque j'allais transporter de l'eau pour les vaches ,avant de partir a l’école.
Cela n'a pas duré longtemps ,car le siège passager n'est pas des plus confortable et les chemins n’étaient pas tous carrossables......

Pour ceux dont l’œil est aguerri, ,ils auront remarqués que la peinture ne semble pas très ancienne. Effectivement, ce bel étalon a subit un petit lifting dans les années 80. A l’époque comme il était devenu couleur rouille,je lui avait refait une petite peinture avec 5 litres de rouge que j'avais acheté chez un garagiste et je lui avait remis les insignes de Mc Cormick sur le capot.
Je me rappelle qu'a l'origine ,il arborait fièrement son nom : "FARMALL"  avec le cercle barré d'une barre blanche avec l'inscription F137


Peut être qu'un jour je lui referais une peinture avec ces anciens insignes .

Les quinze jours qui ont suivis , j'ai commencé par enlever la croûte de crasse déposée un peu partout afin de pouvoir traquer ensuite les fuites d'huile possibles et a pulvériser du WD 40 sur tous les écrous et vis
début de décrassage

C'est mieux











4 belles queues de soupapes


Par endroit je redécouvre la couleur d'origine , un rouge Rubis.
Cela me permet de faire également un petit catalogue des pièces afin de voir si je peux retrouver sur internet les références.


Coté matériel a remplacer , je fais le point:
-une courroie
-quelques joints moteur (pipe d' échappement, pipe d'admission,...)
-les joint cuivre sur les alimentations  du circuit de gas-oil. Une chance ,les joints cuivre plat situés sur les banjos entre le bol décanteur et les pompes sont des joints a peu prés identiques, en diamètre intérieur du moins (14mm) aux joints de vidange de certaines voitures actuelles, donc trouvables dans le commerce.




















Par contre les joints coniques sur les sorties des pompes sont introuvables, si problème je ferai un recuit






























-la sonde de température...... aieee ,le câble est coupé donc la sonde est foutue. En fait ce n'est pas un câble mais un tube contenant un liquide qui doit se comprimer avec la montée de T° du moteur  (internet !!) donc l'indicateur de température ne serait en fait qu'un manomètre !!!.
N'en sachant pas plus, j'opte pour la pose future d'une sonde électrique, mais avant ,il faut déposer cette foutue sonde du radiateur .Pas gagné , la rouille a fait son petit effet et le WD40 va devoir une fois de plus être mis a contribution. Le radiateur est en cuivre , donc toute méthode trop brutale  est a proscrire ( marteau, burin, levier  etc......) sous peine de provoquer des fissures voir des ruptures des soudures.
 Avec la délicatesse de la  poule pondant son œuf et la ruse du renard (sic) , je réussi a dévisser cette petite bête.






Les sondes électriques que j'ai vu n'ont pas la même longueur ,mais a mon avis cela ira .
Il va falloir également revoir le circuit d’éclairage, car pour circuler sur une route il faut un minimum sinon gare a la maréchaussée....
Les clignotants ne clignotent plus , les phares AV sont HS, les chromages des paraboles n'existent plus , l’intérieur du phare AR est vide , plus de support d'ampoule,  les câbles sont fondus, etc...
donc il me faut:
-des optiques AV
-des clignotants AV/AR
-une centrale clignotant
-un fin de course alimenter les feux de stop
et pour protéger tout ce petit monde , quelque chose de plus sérieux que le simple fusible 20A (remplacé depuis longtemps par un fil de fer)
Il faut également remplacer les câbles d'alimentation du démarreur (65mm²) devenu trop court car il est quasi impossible de trouver une batterie avec la disposition des + et  -  comme sur la batterie d'origine, et mettre sur tout cela un coupe batterie, au cas ou.
IL faudra également prévoir de refaire l'ensemble de l'alimentation électrique, refaire les faisceaux mangés par les souris et remplacer les connexions oxydées


Il faudra donc que je fasse quelques achats afin de remplacer ce matériel, en attendant il est temps de lui faire prendre l'air.

Petite mise a niveau de l'huile moteur, remplissage du radiateur


  L’œil s'illumine a la vue de la lumière du jour .......il va falloir y aller.



contact ..préchauffage .....   poum poum poum poummmm        c'est droit devant.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire