Acte 5: le fil bleu sur le bouton bleu ....... grrrriiiiicccc ....

Il est temps de voir maintenant le schéma électrique de ce bellâtre sur pneu.


Je dois changer la centrale clignotante, les clignotants , les feux routiers et de position, revoir les faisceaux , ajouter quelques fusibles sur les différents circuits et ajouter également un coupe circuit.
Le circuit de protection d'origine ne comprend qu'un seul fusible 20A pour l'ensemble des circuits
ce qui est un peu léger.Je vais donc améliorer un peu le niveau de protection .
1 fusible pour le circuit feux de stop (j'ai ajouter un contacteur de stop sur les pédales de frein)
1 fusible sur le circuit circuit éclairage (feux route et position)
1 fusible sur le circuit gyrophare +feu de travail
1 fusible sur le circuit clignotant
J'ai également recâblé une prise a 7 broches  pour la remorque.

Je commence par remplacer les câbles de masse et d'alimentation du démarreur
Je trouve ce type de câble (65mm² ) a l'occasion d'un passage chez un vendeur de batterie et j'installe  un coupe batterie sur la masse.Même si ce contacteur a un problème d'isolement avec sa carcasse métallique , il n'y aura  pas de court circuit puisque je coupe la masse et non le pole positif de la batterie,


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Je remplace également les différents feux de position et les clignotants et je refais  les différents faisceaux d'alimentation de ces feux


Après avoir recâbler tout ce petit monde, j'installe et câble les nouvelles sondes de température et de pression d'huile.Comme je l'avais mentionne lors de l’état de lieux, la sonde de température d'origine est hs, donc pas possible de contrôler ce paramètre avec l'instrument du tableau de bord, il a donc fallut en installer un nouveau.J'ai le même soucis avec la pression d'huile , dont l'instrument du tableau de bord est grippé, il faut donc que je modifie le système de contrôle en installant un capteur électrique sur le moteur avec le  manomètre.Le matériel a été trouvé sur un site connu de vente de matériel électronique .

Ces deux indicateurs trouvent place dans le cache batterie , qu'il fallut refaire car l'ancien avait été mangé par  l'acide de batterie et par la rouille.Il est vrai que je ne respecte pas vraiment le concept de la rénovation ,mais pour moi l'important c'est que papi  farmall puisse fonctionner en sécurité

Boite a fusible (avant fretage des cables....)

La pose du contacteur de frein m'a posé un petit peu plus de problème: quel type de matériel puis je utiliser ?
Pour cela je feuillette les pages web des sites revendeurs de matériel électrique et je trouve un fin de course a piston qui me semble faire l'affaire.

Je le fixe sur le bras de la pédale de droite  avec une petite équerre en alu, et je câble les  feux de stop, Voila ,ce bolide rouge est maintenant équipée comme un grand, manque plus que le gyrophare


 Il est prêt à retrouver pour d'autres aventures une autre des ces anciennes copines.
 Une remorque fabriquée a l’époque par un vieil oncle, inventeur notamment dans le domaine agricole avec a son actif:
-le tracteur Rivaux pouvant pivoter quasiment sur lui même ,.
-la charrue fouilleuse rotative,
-le verrou de suspension de charrue ,
-arbre de transmission perfectionné ,
et divers brevets sur le gazogène
J'ai retrouvé ces brevets sur le net .Je me souviens la dernière invention qu'il avait faite, sans pouvoir la breveter.... ,lui permettait d’auto alimenter en électricité toute sa maison.Ce système était composé de génératrices triphasées avec moteur également triphasée commandés par divers systèmes de régulation , Quand je parle de generatrice et de moteur , c’est  le modèle XXL l'ensemble devait peser a vu de nez  400 a 500 Kg. Depuis son décès , je ne sais pas ce qu'est devenue cette installation,ni les plans et schémas .Tout le système à certainement été vendu à des ferrailleurs ignorants , avides de fonte de cuivre et d'acier ,quel dommage ....

Cette remorque elle, a été assemblée a l'aide de pièces de camions , 
 certainement allemands .... ( tonton était aussi résistant et chef de groupe, le maquis Jean Paul, qui faisait ses coups d’éclat dans les Deux Sèvres lors de la dernière guerre)



A bientôt .......

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