Je dois changer la centrale clignotante, les clignotants , les feux routiers et de position, revoir les faisceaux , ajouter quelques fusibles sur les différents circuits et ajouter également un coupe circuit.
Le circuit de protection d'origine ne comprend qu'un seul fusible 20A pour l'ensemble des circuits
ce qui est un peu léger.Je vais donc améliorer un peu le niveau de protection .
1 fusible pour le circuit feux de stop (j'ai ajouter un contacteur de stop sur les pédales de frein)
1 fusible sur le circuit circuit éclairage (feux route et position)
1 fusible sur le circuit gyrophare +feu de travail
1 fusible sur le circuit clignotant
J'ai également recâblé une prise a 7 broches pour la remorque.
Je commence par remplacer les câbles de masse et d'alimentation du démarreur
Je trouve ce type de câble (65mm² ) a l'occasion d'un passage chez un vendeur de batterie et j'installe un coupe batterie sur la masse.Même si ce contacteur a un problème d'isolement avec sa carcasse métallique , il n'y aura pas de court circuit puisque je coupe la masse et non le pole positif de la batterie,
Après
avoir recâbler tout ce petit monde, j'installe et câble les nouvelles
sondes de température et de pression d'huile.Comme je l'avais mentionne
lors de l’état de lieux, la sonde de température d'origine est hs, donc
pas possible de contrôler ce paramètre avec l'instrument du tableau de
bord, il a donc fallut en installer un nouveau.J'ai le même soucis avec
la pression d'huile , dont l'instrument du tableau de bord est grippé,
il faut donc que je modifie le système de contrôle en installant un
capteur électrique sur le moteur avec le manomètre.Le matériel a été
trouvé sur un site connu de vente de matériel électronique .
Ces
deux indicateurs trouvent place dans le cache batterie , qu'il fallut
refaire car l'ancien avait été mangé par l'acide de batterie et par la
rouille.Il est vrai que je ne respecte pas vraiment le concept de la
rénovation ,mais pour moi l'important c'est que papi farmall puisse
fonctionner en sécurité
![]() |
Boite a fusible (avant fretage des cables....) |
La pose du contacteur de frein m'a posé un petit peu plus de problème: quel type de matériel puis je utiliser ?
Pour
cela je feuillette les pages web des sites revendeurs de matériel
électrique et je trouve un fin de course a piston qui me semble faire
l'affaire.

Je
le fixe sur le bras de la pédale de droite avec une petite équerre en
alu, et je câble les feux de stop, Voila ,ce bolide rouge est
maintenant équipée comme un grand, manque plus que le gyrophare
Il est prêt à retrouver pour d'autres aventures une autre des ces anciennes copines.
Une remorque fabriquée a l’époque par un vieil oncle, inventeur notamment dans le domaine agricole avec a son actif:
-le tracteur Rivaux pouvant pivoter quasiment sur lui même ,.
-la charrue fouilleuse rotative,
-le verrou de suspension de charrue ,
-arbre de transmission perfectionné ,
et divers brevets sur le gazogène
J'ai
retrouvé ces brevets sur le net .Je me souviens la dernière invention
qu'il avait faite, sans pouvoir la breveter.... ,lui permettait d’auto
alimenter en électricité toute sa maison.Ce système était composé de
génératrices triphasées avec moteur également triphasée commandés par
divers systèmes de régulation , Quand je parle de generatrice et de
moteur , c’est le modèle XXL l'ensemble devait peser a vu de nez 400 a
500 Kg. Depuis son décès , je ne sais pas ce qu'est devenue cette
installation,ni les plans et schémas .Tout le système à certainement été
vendu à des ferrailleurs ignorants , avides de fonte de cuivre et
d'acier ,quel dommage ....
Cette
remorque elle, a été assemblée a l'aide de pièces de camions ,
certainement allemands .... ( tonton était aussi résistant et chef de
groupe, le maquis Jean Paul, qui faisait ses coups d’éclat dans les Deux
Sèvres lors de la dernière guerre)
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