Je lève la trappe située au dessus de l'embrayage et , oui , c'est bien de là que sort ce mélange gazeux, contenant des particules en suspension, qui se dégage d'un corps en combustion autrement dit :La butée est partie en fumée , c'est embêtant.
Je dois donc opérer la bête , mais comme c'est la première fois que je change un embrayage il va falloir bien réfléchir au mode opératoire pour éviter que cela se transforme en bain de sang.
Il faut tout d'abord commander le kit d'embrayage et après l'avoir reçu ,je cogite afin de savoir comment remplacer cet engin a ressort.
Dans les différentes docs techniques que j'ai , il est indiqué qu'il faut déposer le train avant puis le moteur avec une chèvre d'atelier ( que je n'ai pas) , donc pas possible de faire comme cela.
Je fais un petit tour sur le net et je vois que certains coupent le tracteur en deux , simplement en déplaçant l'avant de l'engin. Cela me convient, mais il faut que je bricole un chariot capable de tenir la charge du moteur qui fait dans les 200 kg , et ce chariot doit pouvoir me permettre de modifier la hauteur du moteur lorsque je vais réaccoupler l'ensemble .Le sol n'est pas en dur c'est de la terre battue donc il y a une possibilité que le chariot ne soit plus au même niveau lorsque la charge sera dessus et qu'il aura fait un ou deux aller et retour.Ce chariot sera donc équipé de 4 roues de 250 mm de diamètre et sera fait avec le reste des tubes ayant servis pour la remorque.J'aurai pu faire un chariot guidé par rail , mais ce serait un emploi unique , alors qu'avec des roues il pourra servir a autre chose.
L'axe des roues passe dans un tube soudé sous le châssis.
Bon maintenant le système permettant le déplacement de l'avant du tracteur est fait , il n'y a plus qu'a se lancer, et préparer les outils : bistouri , clé de 17 , pinces ,marteau.
Il faut tout déposer , réservoir, câbles électriques etc ....afin de couper l’ancêtre en 2.
Il a la tête de quelqu'un qui pense vivre ses derniers jours, la confiance règne cela fait plaisir a voir.....
A bien y regarder , il me rappelle la tête qu'avait un robot que j'ai vu un jour dans un film, mais je ne sais plus lequel.
Bon passons aux choses sérieuses, il faut caler les parties de l'engin pour éviter qu'elles ne me tombent sur les pieds
L’arrière est soutenu par un blochet en bois plus une chandelle
L'avant repose sur un blochet de bois posé sur le chariot et un cric hydraulique permet d'ajuster la hauteur du moteur si besoin J'ai également glissé deux cales biseautées entre l'essieu avant et son support ,car le moteur pourrait se coucher d'un cote ou de l'autre une fois qu'il sera désaccoupler du reste du châssis .
L'anneau de débrayage est également en grande partie mangé , le contact commençait a apparaître sur le bord des doigts de débrayage.Le disque d'embrayage n'est pas très usé mais comme une partie du mécanisme présente des usures anormales , il vaut mieux remplacer l'ensemble complet
Maintenant passons a la pose du nouvel embrayage.Apres avoir enlevé les trois petites entretoises de montage sous les doigts de débrayage , je n'ai plus qu'a fixer cet ensemble sur le moteur, mais avant il faut centrer le disque et comme je n'ai pas d'outil de centrage, il faut en confectionner un avec des tubes et de la tige filetée de une très large rondelle
Apres avoir fait cela , il faut maintenant faire le réglage de hauteur de l'anneau de débrayage comme indiqué dans les documents techniques, Je procédé au réglage a 26mm en agissant sur les 3 vis de réglage.
Et voila un bel embrayage tout neuf, il n'y a plus qu'a accoupler l'ensemble moteur/châssis.
Là j'ai vu un peu de misère,mais après avoir mis un tendeur par la trappe du carter d'embrayage pour soutenir l'arbre d'embrayage afin qu'il soit dans l'axe de l'embrayage, il s'est emboîté comme par magie et j'ai pu remettre les premières vis afin de solidariser le moteur a son châssis.
Là, j'ai l’impression qu'il a retrouvé le sourire, malgré le fait qu'il paraisse vraiment déplumé
Comme il est en partie désossé, je fais une petite inspection plus approfondie du moteur et procède a un petit réglage des culbuteurs.Je remplace également les deux durites du radiateur et en profite pour vérifier le bon fonctionnement du calostat situé dans la durite supérieure.Je remplace également le joint de la pompe a eau qui semblait avoir quelques fuites
Il y a même encore le N° de garantie du radiateur et sa référence , qui diffère de celle des documents techniques
Je refais également le by-pass en cuivre que j'avais mis au début en lui donnant une forme plus arrondie comme l'original, afin d’éviter que la courroie ne frotte dessus
Voila , maintenant tout est remonté, je vais aller faire un petit tour.
A+
Bonjour
RépondreSupprimerPour remplacer l’embrayage complet, comme dans ton cas, il faut couper le tracteur en 2.
Touefois, si seule la butee est a changer, il est possible de le faire sans couper le tracteur en 2 et donc de gagner un temps precieux.
A ma connaissance, c'est une caracterisitique qu’on trouve sur peu d’engins.
Pour l’histoire, J'ai un F 135 D monte en elevateur par "Braud et Faucheux", sous le nom MANITOU MC 6. Cette photo n'est pas du miens mais ca ressemble assez
http://www.proplanta.de/Landtechnik/Landtechnik_Bilder/gebraucht-Manitou-MC-6-Gelaendestapler_2408370_7445910.jpg
Il est tres difficile de le couper en 2 a cause de tous les renforts, de l'hydraulique, des contre-poids...
Du fait que c'est un elevateur, la butee souffre et s'use assez vite alors j’ai trouve la magouille suivante:
Pour changer la butee sans couper le tracteur:
1) L’abre de transmission entre l’embrayage et la boite est accouple a la boite par un manchon.
on voit cet arbre cannele qui passe a traver la butee sur une de tes photos ci-dessus, le manchon est a l’autre extremite.
2) Chasser les 2 goupilles fendues qui fixent le manchon
3) Faire glisser le manchon sur l’arbre
4) Decaler l’arbre de son axe et le reculer en le poussant sur le cote de la boite
5) Il y a suffisamment de place pour reculer l’arbre jusqu’à ce qu’il se desengage de l’embragage et laisse suffisamment de place pour sortir la vieille butee et rentrer la nouvelle par la trappe qui est sur ta premiere photo.
6) Reinstaller l’arbre et le manchon avec des goupilles neuves
Et voila le travail, retour sur le chantier en moins d’une heure avec une butee neuve.
Bonne mecanique a tous...
Bonjour,
Supprimerj'avais bien vu qu'il y a une goupille, mais je ne pensais pas que l'on pouvait suffisamment pousser l'arbre pour permettre de remplacer la butée.
Merci de l'info, cordialement.